communiqué de la DRAAF PACA
mise à jour du 19/11/2024
Retrouvez dans cette actualité toutes les informations utiles…
consulter le dernier communiqué
La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, reste très présente dans nos vignobles.
Plus de 67 000 ha (plus de 70% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2019. La situation tend à s’améliorer progressivement dans les foyers historiques (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) mais la dissémination se poursuit autour de foyers plus récents (Enclave des Papes, nord-est Vaucluse, Luberon).
Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement contre les jaunisses de la vigne : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble et élimination des souches symptomatiques. Il est de la responsabilité de tous de les mettre en oeuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie... (suite du communiqué ci-dessous)
Une carte interactive des Zones Délimitées mise à disposition par FREDON PACA est accessible par le lien suivant :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1VnUOL_qH2K-4mY6vHLBOokvaSmb0riqH&usp=sharing
Les secteurs non colorés sont en Zone Exempte, non concernés par les traitements mais la prospection du vignoble y est obligatoire.
Tous ces documents seront prochainement mis en ligne sur le site internet de la DRAAF, accompagnés de cartes détaillées pour les communes concernées par des Zones Délimitées :
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree
https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/flavescence-doree-r37.html