Tous les détails sur la collecte des déchets peuvent être trouvés aussi sur le site de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse avec en particulier une carte de tous les points de collecte du territoire
Ramassage des ordures ménagères
Les ordures ménagères sont collectées en bacs individuels en porte à porte. Ramassage : le lundi matin pour l'ensemble du village.
Merci de ne sortir les bacs que le dimanche soir à partir de 18h et de les rentrer au plus tôt le lundi, après le passage de la collecte
A l'intérieur du vieux village, une deuxième collecte est assurée le vendredi matin.
Pour la réparation de bacs endommagés ou la mise à disposition de nouveaux bacs contactez les services de la communauté de communes : 04.90.21.43.11 (standard CCPSMV)
Tri sélectif des emballages
Depuis novembre 2022, tous les emballages se trient: briques en cartons, métal, bouteilles en plastique et flacons, ainsi que tous les emballages en plastique...
La collecte se fait en apport volontaire dans 24 colonnes jaunes reparties sur 19 points de la commune: route de Caumont, route de la gare (face au lavoir), impasse du Nouveau Chai, chemin de la Tuilerie (proche du passage à niveau), parking de l’école P. Goujon, parking des Oliviers, avenue Voltaire Garcin (stade Paul Mille), avenue de Verdun, avenue Voltaire Garcin ( Tennis club), chemin de Confines (stade Pierre Molland), route du Thor (ESAT La Jouvène), route de St-Saturnin, chemin du Jas, place du Marché aux raisins, chemin des Béringuiers, chemin de Coupines, plateau de Campbeau et chemin de la Férigoulo (voir carte)
Les colonnes sont vidées par un camion-grapin, très généralement le mardi après-midi, et pour certaines une deuxième fois le vendredi. Pour avoir plus de chance de trouver une colonne vide, s'y rendre peu après le vidage est une bonne solution.
A l'intérieur du centre historique, les emballages sont encore collectés dans des sacs jaunes. Une tournée de ramassage en vélo-cargo est organisée le vendredi matin. Merci de sortir vos sacs avant 6h30 ou la veille au soir.
Distribution des sacs jaunes : en libre-service à l’accueil de la Mairie, munis de votre carte de déchetterie
Composteurs et gestion des biodéchets
Composter ses déchets de cuisine (épluchures, marcs de café, papiers essuie-tout…) permet de réduire les ordures ménagères traités de 30 à 40%. Proposer des solutions de tri des biodéchets à la source est obligatoire depuis janvier 2024. La communauté de communes permet d’acquérir à chacun des composteurs individuels pour 15€ (modèle en bois). Contact et réservation auprès de l'association OPUS (07 83 26 93 31 ou compost@opus.cpie84.org)
Des composteurs collectifs sont en cours de déploiement sur le territoire. Le premier fonctionne rue des Bourgades depuis octobre 2023. Pour l'utiliser il est demandé de signer la charte d'utilisation disponible à l'accueil de la Mairie. Un bioseau est également fourni.
L'association OPUS accompagne la communauté de communes sur le sujet du compostage. Des formations courtes sont proposées aux personnens qui acquièrent un composteur.
Télécharger le guide du compostage
Points de collecte du verre et de collecte du papier
11 colonnes de collecte du verre sont disponibles sur la commune : route de Caumont, route de la gare (face au lavoir), impasse du Nouveau Chai, chemin de la Tuilerie (proche du passage à niveau), parking de l’école P. Goujon, parking des Oliviers, avenue Voltaire Garcin (face au stade Paul Mille), avenue de Verdun, avenue Voltaire Garcin (proche du Tennis club), chemin de Confines (proche du stade Pierre Molland), route du Thor (au niveau de l'ESAT La Jouvène). Des colonnes sont disponibles également à la déchetterie.
Depuis juin 2017, des colonnes à papier ont été installées à côté des colonnes à verre sur 10 sites de la commune.
Le papier collecté dans des colonnes en apport volontaire est de meilleure qualité que le papier collecté en mélange dans les sacs jaunes. Cette matière est donc rachetée à un meilleur prix que dans les colonnes jaunes.
Points de collecte des vêtements ET TISSUS
3 colonnes de collecte de vêtements sont disponibles route de la gare (face au lavoir, à côté des Services Techniques), 1 colonne avenue Voltaire Garcin (proche du Tennis Club) et une colonne chemin de la Tuilerie (proche du passage à niveau). Il est également possible de les déposer à la déchetterie.
Points de collecte des cartons
2 colonnes de collecte des cartons se trouvent sur le parking de l'école Pierre Goujon.
3 nouvelles colonnes à cartons ont été installées: route de Caumont, route de la gare (face au lavoir), avenue Voltaire Garcin (proche du Tennis club),
Merci de veiller à bien plier ou écraser vos cartons avant de les déposer dans les colonnes.
Déchetterie
48 chemin Donné – Le Thor - Tél.04.90.33.88.90 Du Lundi au Samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Fermée le dimanche.
Végétaux, bois, gravats, métal, tout-venant… mais pas seulement... plus de 35 types de déchets sont triés à la déchetterie et envoyés dans des filières de traitement spécialisées :
les déchèteries intercommunales
L’apport par les particuliers est gratuit et soumis à l'utilisation d'une carte personnelle. Pour les professionnels, l'usage de la carte est obligatoire également et les apports sont facturés.
Rappelons qu'il est strictement interdit de prêter ou confier sa carte de déchetterie à un tiers, au risque de se la faire confisquer à l'entrée de la déchetterie.
Télécharger le règlement intérieur des déchèteries intercommunales
Ramassage des encombrants
Le ramassage des encombrants des particuliers est organisé par les services de la Communauté de Communes (CCPSMV) tous les mercredis, dans la limite de 3 encombrants par foyer. Les demandeurs devront s'adresser à la CCPSMV au 04 90 21 43 11. Le ramassage des encombrants sera alors assuré par la recyclerie des 3Ecos pour donner une seconde vie à ces objets.
Chaque encombrant doit pouvoir être soulevé par 2 personnes au maximum. Ce ramassage est limité au mobilier et à l'électro-ménager (pas de gravats, déchets de bricolage, déchets verts ou produits toxiques...).
Les encombrants devront être déposés sur la voie publique après la prise de rendez-vous, il n'y aura pas de retrait effectué chez les particuliers.
POUR EN SAVOIR PLUS
Compétences et répartition des rôles
C’est la communauté de communes Pays des Sorgues Monts du Vaucluse qui détient la compétence « Elimination et la valorisation des déchets ménagers et assimilés » depuis sa création en 2001. Elle collecte la Taxes d’Enlèvement sur les Ordures Ménagères (TEOM) qui finance ce service. Elle gère directement les marchés de collecte, qui sont actuellement attribués à la société SAROM pour Châteauneuf de Gadagne et Le Thor, ainsi que les deux déchetteries du territoire intercommunal. Elle a délégué le traitement et la valorisation à deux syndicats (SIDOMRA pour Châteauneuf de Gadagne et Le Thor, SIECEUTOM pour les trois autres communes).
Plus d'info sur le site Pays des Sorgues
Le SIDOMRA est un syndicat intercommunal associant 16 communes issues de 4 communautés d’agglomération et de communes (COGA, CCPSMV, CASC) pour un total de 210 000 habitants. Il gère le traitement et la valorisation des ordures ménagères et des déchets ménagers et assimilés.
Le SIDOMRA est propriétaire du site de traitement de Vedène où se trouvent principalement:
- l’incinérateur, où les ordures ménagères sont brulées et la chaleur produite transformée en électricité et en vapeur, toutes deux revendues
- le centre de tri, où les collectes sélectives des emballages ménagers sont retriées et mises en balles pour une revente dans les filières de retraitement.
L’exploitation du site est déléguée à un concessionnaire qui assure ce service public : Novergie, filiale de SUEZ Environnement.
Plan local de prévention des déchets et assimilés
consulter une synthèse du plpdma
Plus d'informations sur le site de la CCPSMV : www.paysdessorgues.fr
Rapports sur les Prix et la Qualité du Service (RPQS)
Vous souhaitez en savoir plus sur les coûts de collecte et de traitement des déchets, sur les tonnages traités tous les ans, ou sur les performances environnementales de l’incinérateur. Ces informations sont dans les deux rapports suivants: