LES SERVICES ADMINISTRATIFS DE LA MAIRIE
Les services administratifs de la Mairie sont ouverts de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 du lundi au jeudi et de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 le vendredi.
Tél : +33 (0)4 90 22 41 10 - Fax : +33 (0)4 90 22 40 38
E-mail : contact@chateauneufdegadagne.com
Administration en ligne
De nombreuses formalités peuvent maintenant être réalisées en ligne, en créant un compte sur Mon.Service-Public.fr
Toute l’information publique sur : www.service-public.fr
De nombreuses informations sur les démarches administratives sont également disponibles sur le site de la préfecture du Vaucluse.
ETAT CIVIL
FormalitéS pour obtenir un acte de naissance
A demander dans la commune du lieu de naissance avec un justificatif d’identité ou en ligne :
Demande en ligne pour une naissance en France (pour certaines communes seulement)
Demande en ligne pour une naissance à l’étranger
Formalités de reconnaissance antérieure d’un enfant
Dans n’importe quelle mairie avec un justificatif d’identité du père ou des deux parents (fournir un justificatif de domicile).
Plus d'info sur Service-Public.fr
Formalités pour un baptême civil
Dossier à retirer en mairie lors de la réservation de la date au plus tard 2 mois avant le baptême.
Formalités pour la constitution d’un dossier de mariage
Livret de constitution du dossier à retirer en mairie, à constituer dans 3 mois précédant la célébration du mariage.
Contacter l’accueil de la Mairie en amont pour réserver la date.
Formulaire pour obtenir un acte de mariage
A demander à l’accueil de la Mairie avec un justificatif d’identité pour les couples mariés à Gadagne
A demander dans la commune du mariage sinon.
Formalités de demande d’un livret de famille
Le livret de famille est délivré automatiquement lors du mariage par la commune où est célébré le mariage, ou à la naissance du premier enfant pour un couple non marié, par la commune de naissance.
Pour obtenir un duplicata, remplir un formulaire dans la Mairie de résidence.
Formalités pour un PACS
Depuis le 1er novembre 2017, les PACS s'établissent en Mairie. Renseignement au 04 90 22 44 35.
Formalités pour déclarer un décès
En cas de décès d’une personne à son domicile sur la commune, les proches doivent faire la déclaration de décès impérativement dans les 24 heures à la Mairie (non compris les dimanches et jours fériés). Souvent les Pompes Funèbres se chargent de cette formalité.
Formalités pour obtenir un acte de décès
A demander à l’accueil de la Mairie si le décès a eu lieu sur la commune. A demander dans la commune du décès sinon.
IDENTITE
Depuis le 8 mars, les modalités d'obtention des Cartes Nationales d'identité ont changé. Désormais, les services de la Mairie ne peuvent plus réceptionner les dossiers de demande pour les transmettre en Préfecture. En revanche, vous pouvez effectuer votre pré-demande en ligne en vous connectant sur le site internet de l'agence nationale des titres sécurisés http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ où il vous sera attribué un numéro que vous devrez transmettre à la Mairie de votre choix, équipée du nouveau système de recueil des données (carte ci-dessous). Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de cette Mairie pour éviter une trop longue attente.
Formalités de demande d’une carte nationale d’identité
La Mairie n'est pas équipée pour délivrer des cartes nationales d'identité.
Les pièces à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur ; première demande, renouvellement, perte ou vol; possession (ou non) d'un passeport…
Si vous souhaitez vous rendre dans les villes voisines, veuillez contacter :
- Morières 04.90.83.87.12
- Vedène : 04 90 23 76 61 / plus d'info sur le site Vedene.fr
- L’isle Sur La Sorgue : 04.90.38.79.26 ou 04.90.38.79.20
AGENCE NATIONALE DES TITRES SECURISES
Formalités de demande d’un passeport
Délais : Prévoir entre 8 et 10 jours (sachant que les délais peuvent varier en fonction de la préfecture et des périodes)
La Mairie de Châteauneuf de Gadagne n’est pas équipée pour délivrer de passeports biométriques.
Ceux-ci sont délivrés par les Mairies de Vedène, Morières ou L’Isle Sur la Sorgue (ou autres), sur rendez-vous.
Contactez :
- Morières 04.90.83.87.12
- Vedène : 04 90 23 76 61
- L’isle Sur La Sorgue : 04.90.38.79.26 ou 04.90.38.79.20
Les pièces à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée.
AGENCE NATIONALE DES TITRES SECURISES
Signature certifiée conforme
S’adresser à l’accueil de la mairie avec :
- la pièce à légaliser (accompagnée d'une traduction en français si justifié)
- une pièce d'identité sur laquelle figure votre signature,
- Attention, prévoir de faire la signature sur place à la Mairie
CITOYENNETE
Formalités d’inscription sur les listes électorales
Pensez à vous inscrire avant le 31 décembre pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l’année suivante.
La première inscription à 18 ans est faite automatiquement si vous avez fait le recensement citoyen à 16 ans dans notre commune.
Inscription directement en ligne en utilisant un titre d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile numérisés :
Inscriptions à la Mairie avec les pièces suivantes :
- passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- s’il s’agit du domicile des parents prévoir une attestation du parent certifiant que vous habitez chez lui
Formalités pour le recensement citoyen
Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser dans les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire de ses 16 ans. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Si vous voulez effectuer cette démarche en Maire, il faudra vous munir de la carte d'identité du concerné, de son livret de famille complet (faisant apparaître frères et soeurs) et d'un justificatif de domicile récent.
Formalités POUR LE Vote par procuration
Un électeur absent le jour d’une élection, peut se faire représenter par un électeur de son choix inscrit sur les listes électorales de la même commune (pas nécessairement inscrit au même bureau de vote).
Le mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration (ou deux si l’une a été établie à l’étranger).
Les démarches ne se font pas à la Mairie mais à la gendarmerie de Saint-Saturnin ou au tribunal d'instance d’Avignon (possible aussi au commissariat de police ou à la gendarmerie de son lieu de travail).
VIE PRATIQUE
Formalités de demande de certificat d’immatriculation (carte grise), y compris changement de domicile
Toutes les procédures pour l’immatriculation des véhicules sont détaillées sur le site du Service Public : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Les formulaires CERFA sont désormais disponibles en ligne sur le site www.ants.gouv.fr
FormalitéS de demande de permis de conduire
Vous devez effectuer vos demandes en ligne sur www.ants.gouv.fr. La Préfecture ne reçoit plus pour ce type de dossier.
Formalités d’autorisations de sortie du territoire pour les enfants de moins de 15 ans
Depuis le 1er janvier 2013, l’autorisation de sortie du territoire est supprimée (ainsi que le laissez-passer préfectoral) qui permettait à un mineur de moins de 15 ans de voyager hors de France sans ses parents.
Formalités pour une attestation d’accueil d’un voyageur étranger
A la Mairie du domicile où sera hébergée la personne étrangère accueillie : remplir un formulaire d’hébergement avant l’arrivée du voyageur (CERFA 10798*03)
Attention à prévoir également la demande de visa qui nécessitera ce document.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191
Formalités pour l’obtention de la médaille du travail
Le dossier est à renvoyer directement à la préfecture. Le diplôme est à retirer à la Mairie du domicile pour le faire valoir auprès de l’employeur
Le formulaire CERFA à remplir peut être obtenu en Mairie ou téléchargé ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10
Formalités pour la copie conforme de documents
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1412
NB : La copie certifiée conforme de documents administratifs ne peut plus être exigée par l'administration française.
Formalités pour une demande de débit de boissons
formulaire de demande de débit de boissons temporaire
Le formulaire doit être complété et signé puis envoyé :
- par courrier à l'adresse de la Mairie - 1 Place de la Pastière - 84470 Châteauneuf de Gadagne
- par mail à l'adresse suivante mairie@chateauneufdegadagne.fr
CIMETIERE
Tarifs des concessions au cimetière de Campbeau
Concession trentenaire :
- 5,25 m2 (1,75 x 3 m) – 270,11 €
- 6 m2 (2 x 3 m) – 324,14 €
- 7,50 m2 (2,50 x 3 m) – 414,17 €
Concession cinquantenaire :
- 5,25 m2 (1,75 x 3 m) – 480,21 €
- 6 m2 (2 x 3 m) – 576,26 €
- 7,50 m2 (2,50 x 3 m) – 736,33 €
Tarifs d’une concession au Columbarium du cimetière de Campbeau
reglement columbariums et jardin du souvenir
Ancien columbarium: 450€ par case pour 50 ans
Nouveau columbarium: 450€ par case pour 30 ans