Le village de Perroy
Perroy est l’une des 47 communes du district de Nyon depuis le 1er janvier 2008. Situé à l’extrême Est du district et du «Grand Genève», ce village s’étend du Signal-de-Bougy jusqu’aux rives du Léman.
Découvrez le site de la commune de Perroy: www.perroy.ch
Les actualités de Peroy sont sur le site web de la commune et en chargeant La Batoille, le bulletin municipal
Quelques mots sur l'histoire du jumelage
C'est notre ancien maire, Pierre Kreitmann, et Henri Porchet, alors syndic de Perroy, qui en sont à l'origine. Né de leur rencontre en 1978. lors d'une réunion à l'abbaye de Taizé, puis de la visite que M. Porchet fera à Châteauneuf, et des bonnes relations qu'il nouera avec les membres du Conseil municipal d'alors, le rapprochement entre les deux communes prendra corps à l'occasion du 125e anniversaire de la fondation du Félibrige, auquel le Premier Magistrat suisse est convié.
Il n'est pas seul, car sa proposition de venir accompagné de la fanfare et du Président du Football Club de Perroy a été acceptée par Châteauneuf, qui ne possédant pas de fanfare, voit là une belle opportunité d'ajouter une animation à sa célébration du Félibrige. Les Perrolans sont une vingtaine, logés chez l'habitant. Les premiers contacts se nouent autour des bouteilles de vin de Perroy que les membres de la fanfare ont apportées et de celles des Côtes du Rhône ouvertes par les Castelnovins.
La soirée inaugurale donne lieu à un grand spectacle : retraite aux flambeaux dans les rues du village, avec en tête des cavaliers venus de Camargue sur leurs petits chevaux, suivis par la fanfare jouant avec beaucoup d'enthousiasme, puis les autorités, les enfants portant des lampions et, bien sûr, la population en liesse.
Des relations amicales aussi bien commencées, ne peuvent que continuer. L'équipe de foot de Gadagne joue à Perroy. Celle de Perroy nous rend visite pour le match retour. Des échanges entre écoliers sont organisés et s'amplifient. Les relations entre les familles deviennent de plus en plus amicales. Tant et si bien, que la décision de jumelage est prise par les deux municipalités, la cérémonie officielle ayant lieu le 13 juin 1982, marquée par la signature d'une Charte de jumelage. Depuis, Châteauneuf-de-Gadagne a sa rue Perrolane et Perroy sa place de Gadagne. Tous les deux ans, ont lieu des échanges, tantôt en France, tantôt en Suisse.
La derniere rencontre
L'amitié entre les populations des deux villages continue depuis, et nous a réuni encore en 2015 à Châteauneuf de Gadagne, pour la 17e fois. Toutes ces manifestations se sont toujours déroulées dans une ambiance à la fois conviviale, pleine de gentillesse et de sympathie. Mais les liens qui se sont tissés entre nos deux communes vont bien au-delà, puisque des échanges amicaux et privés ont lieu fréquemment entre Perrolans et Castelnovins.
Pour les personnes désireuses de découvrir les photos prises lors du dernier week-end de la Pentecôte à Perroy, voici le lien du site internet de la commune de Perroy :
Prochain échange: Pentecôte 2019 : les Castelnovins recevront les Perrolans !